Transactions Immobilières Achats Ventes Locations Estimations
02 98 04 75 89
ABER ET MER IMMOBILIER
3 place de l'Europe BP 38 - 29880 Plouguerneau
Accueil
Nos barèmes de prix
 Espace acquéreur
Maisons
Appartements
Terrains
Recherche
Conseils et garanties
 Espace vendeur
Estimation
Mise en vente
Conseils
Garanties
 Espace location
Maisons/Appartements
Mise en location
Informations
 
Demande de renseignements

FNAIM

 

> Immobilier Plouguerneau, Lilia, vivre à Plouguerneau

Vivre à Plouguerneau - Lilia - Le Grouanec

► Afficher toutes les annonces Vente Maison Plouguerneau

Plouguerneau est une commune côtière du littoral de la Manche dans le Finistère Nord en Bretagne, au cœur du pays des Abers, qui forme une péninsule entre l’Aber-Wrac’h (au Sud), le Pays Pagan (au Nord) et la Manche (à l’Ouest). Entourée par les communes de Lannilis, Landéda, Tréglonou et Saint-Pabu au Sud, et par les communes de Guissény, Kerlouan, Brignogan-Plage et Plounéour-Trez au Nord, Plouguerneau est située à 22 km au Nord-Ouest de Brest, sous préfecture de département et à 15 km de Lesneven, chef lieu de canton sur la cote des légendes.

La commune se compose de trois bourgs : Plouguerneau, au centre de la commune ; Lilia à l’ouest, tourné vers la mer ; Le Grouanec à l’est, tourné vers la terre. Chacun de ces bourgs se divise en lieux-dits, la plupart aux noms bretons. A proximité du bourg de Lilia, on peut trouver, par exemple, les lieux-dits de Kerazan Vraz, Kervenni Vraz, Saint-Cava, Castel Ac’h, Reun, Lostrouc’h,  kelerdut, Porz Grac’h, ou encore Porz Gwen. Vers Le Grouanec on trouve les lieux-dits de Loguivy, Prad Paol, Kergaele, Odever, Rann Enezi ou Lanneber. Enfin, du côté de Plouguerneau on peut trouver, du côté du bourg, Croas Boulic,  Croaz Quenan, Croaz Al Lann, Croaz Nevez, ou encore Kerléo ; le long du littoral, au nord du bourg, les lieux-dits de Pen Ar Strejou,  Landevennec, Saint-Michel, Le Koréjou, Bassinic, Mogueran, Creac’h An Avel, Le Zorn, Le Vougot et enfin, le long de l’Aber, Le Bilou, Perros, Menez Perros ou encore Lesmel.

Un bourg dynamique, des plages, des criques
et trois petits ports typiques du nord Finistère

Le bourg de Plouguerneau est un bourg vivant, animé, et on y trouve toutes les commodités nécessaires : boulangeries, supermarchés, pharmacies, cabinets médicaux et paramédicaux, vétérinaires, médiathèque, salle culturelle, restaurants, bars, caves à vins, magasin de décoration et de jeux, magasins de vêtements, fleuristes, salle de spectacles, maison de la presse, banques, garages. La commune est équipée d’infrastructures scolaires et extrascolaires pour les enfants : écoles, salles de sport, terrains de sports, centre aéré, crèche, centre nautique, etc.

Cette commune, tournée vers la mer, est composée de nombreuses plages, criques, et de trois principaux ports : le port du Koréjou, le port de Perros et celui du Castel Ac’h. Au Nord de Plouguerneau, le port du Koréjou : autrefois port goémonier très actif, il est aujourd’hui le plus important port de Plouguerneau, de part sa taille et de part ses équipements : environ 200 mouillages, plusieurs cales de mises à l’eau où goémoniers, plaisanciers et pêcheurs professionnels s’y retrouvent. Les activités sont nombreuses : club nautique, club de plongée, SNSM (sauvetage en mer) ou encore un site de l’ancienne activité goémonière (fours à soude, air de séchages, bateaux anciens). Le Koréjou reste cependant un port paisible à taille humaine, très convivial, notamment lors de ses différentes animations estivales. Il se situe à deux pas des crêperies, restaurants de fruits de mer et de poissons, restaurants traditionnels, viviers, bars et pubs mais aussi des sentiers de randonnées offrant de superbes panoramas sur les îles, la côte rocheuse découpée et les plages de sable blanc.

Le port de Perros est abrité des vents et orienté au Sud ; il profite de la douceur de l’Aber Wrac’h. C’est de ce port que ce fait le départ pour la visite de l’île vierge avec la vedette des Abers. 

Le port de Lilia, quant à lui, est un petit port traditionnel du coin, à deux pas des restaurants. On y trouve des petits bateaux de pêche, de petits voiliers, et des canots.
Il y a aussi de nombreux autres points de mises à l’eau disponibles.

Plouguerneau possède aussi plusieurs îles sur son territoire qu’il est, pour certaines, possible de visiter : Bilou Braz au Sud ; l’île d’Enez Terc’h (dite l’île aux américains) au Sud Ouest ; l’île Wrac’h, les petites îles Wrac’h (privées) et Leac’h Venn à l’Ouest ; et enfin, au Nord Ouest, Enez Ar Vir, l’île Vénan, l’île Valan (île aux genêts) et bien sûr l’île Vierge et son phare…  Très connu, le phare de l’île Vierge est le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare du monde en pierre de taille. Il est possible de le visiter, tout comme le phare de l’île Wrac’h.  A visiter aussi sur la commune : le pont du diable, le site d’Iliz Koz, le musée des goémoniers, et les très nombreuses chapelles.

 

Phares de l’ile Wrac’h et de l’ile Vierge

 

 

ACHAT MAISON PLOUGUERNEAU BORD DE MER !

Afficher toutes les annonces Vente Maison Plouguerneau

 

ADMINISTRATION / DEMOGRAPHIE / GEOGRAPHIE

Région                                   Bretagne
Département                          Finistère
Arrondissement                     Brest
Canton                                   Lannilis
Intercommunalité                   Communauté des communes de Plabennec
Population                             6373 habitants (2011)
Densité                                  147 habitants / km²
Coordonnées                        48° 36’ 28’’ Nord / 4° 34’ 15’’ Ouest
Altitude                                  63 (Minimum 0m / Maximum 79m)
Superficie                              43,33 km²

 

 

 

 

 
 
 
 
Aber et Mer Immobilier - 3 place de l'Europe BP 38 - 29880 Plouguerneau - Tél. : 02 98 04 75 89 -
SARL au capital de 5000 €. SIRET RCS Brest 534 562 103 000 18. APE 703A
Adhérent FNAIM
Partager sur Facebook Tweeter