Transactions Immobilières Achats Ventes Locations Estimations
02 98 04 75 89
ABER ET MER IMMOBILIER
3 place de l'Europe BP 38 - 29880 Plouguerneau
Accueil
Nos barèmes de prix
 Espace acquéreur
Maisons
Appartements
Terrains
Recherche
Conseils et garanties
 Espace vendeur
Estimation
Mise en vente
Conseils
Garanties
 Espace location
Maisons/Appartements
Mise en location
Informations
 
Demande de renseignements

FNAIM

 

> Immobilier Landeda, Vivre à Landéda

Immobilier Landeda, Vivre à Landéda, achat maison bord de mer LandédaLandéda, L'Aber Wrac'h ....

► Afficher toutes les annonces Vente Maison Landéda

immobilier Landéda, immobilier Plouguerneau, immobilier Ploudalmézeau : achat de maison côte Finistère Nord avec ABER ET MER IMMOBILIERSituée au cœur du pays des Abers, Landéda - L’Aber Wrac’h est une commune côtière du littoral de la Manche dans le Finistère Nord en Bretagne qui forme une péninsule entre l’Aber-Wrac’h (au Nord), l’Aber-Benoît (au Sud) et la Manche (à l’Ouest). Entourée par les communes de Lannilis, Tréglonou et Saint-Pabu au Sud, et par les communes de Plouguerneau, Guissény et Kerlouan au Nord, Landéda est située à 23 km au Nord-Ouest de Brest, la plus grande ville à proximité.

La commune est divisée en une multitude de lieux-dits, la plupart aux noms bretons. A proximité du bourg on peut trouver, par exemple, les lieux-dits de Croaz Conq, Keriven, Kervenny, Kerhuelgwenn, Lohoden Vihan ou encore Ty Korn. De même, le long de ses 15 kilomètres de côtes, on peut trouver, par exemple au sud de la péninsule les hameaux de Prat Ar Coum, Pen Ar Creac’h, Brouennou, Prat Al Lann ou Kerennoc ; au nord, sur la presqu’ile de Sainte Marguerite, Ar Vourch, Pen Enez, Kergoz, Poul Ar C’hae ou Poulloc ; et enfin, au Nord Est de la commune, Poull Kansot, la Baie des Anges, l’AberWrac’h, Saint Antoine Cameuleut.

Le bourg de Landéda est érigé sur une colline surplombant les deux abers d’une cinquantaine de mètres. On y trouve toutes les commodités nécessaires : alimentation, boulangeries, pharmacie, cabinets médicaux et paramédicaux, banques, restaurants, bars, garage. La commune est équipée d’infrastructures scolaires et extrascolaires pour les enfants : écoles, salles de sport, terrains de sports, centre aéré, centre de voile et de plongée, école de kite surf, etc.

 

Une commune tournée vers la mer avec ses deux ports :
le port de l’Aber Wrac’h et le port du Vill. 

Le port de l’Aber Wrac’h est un port de plaisance. Il occupe une place privilégiée à l’entrée de la Manche, entre les archipels de Ouessant – Molène et le continent. Bien abrité, ce port paisible à taille humaine est accessible en permanence grâce à ses profonds chenaux balisés et est particulièrement apprécié des plaisanciers qui font routes vers le sud. L’escale est d’autant plus agréable qu’à deux pas des pontons se trouvent crêperies, restaurants de fruits de mer et de poissons, restaurants traditionnels, bars et pubs mais aussi des sentiers de randonnées offrant de superbes panoramas sur les îles et les plages de sable blanc.

Abrité par l’Aber Benoit le port du Vill à Landéda est quant à lui un petit port de pèche typique du coin où se mélangent goémoniers et  petit canots. Il est notamment connu et réputé pour sa mytiliculture en pleine mer et son activité ostréicole.
Plusieurs autres hameaux importants sont à noter tels que celui de Sainte Marguerite ou Brouennou. Sainte Marguerite est une presqu’ile de la commune, connue pour son vaste site dunaire protégé. Autrefois utilisées par l’homme pour faire paitre les troupeaux et faire sécher le goémon, puis  menacées de disparition avec sa flore particulière suite au piétinement excessif, elles sont aujourd’hui protégées. Derrière ses dunes s’étend une vaste plage de sable fin, protégée d’innombrables récifs. Un sentier côtier, bordant la plage et surplombant la mer promet une ballade aux paysages saisissants.

 

Le hameau de Brouennou, quant à lui, était autrefois une commune à part entière et ne fut rattaché à Landéda qu’en 1822. Depuis toujours, Brouennou est connu pour être une zone marécageuse. Les zones humide telles que celle-ci sont des milieux naturel parmi les plus riche avec une faune et une flore spécifique. Ceci explique pourquoi le Conservatoire du littoral a acquis ces marais en 1988 pour en faire un espace naturel protégé.  Aujourd’hui, un sentier côtier longe l’anse de Brouennou afin de permettre à qui le souhaite de venir admirer à l’est du sentier, les marais, ses pins, ses saules et ses buissons d’ajoncs ; et à l’ouest, la plage et la mer à perte de vue…

Landéda possède aussi plusieurs îles sur son territoire qu’il est possible de visiter : l’île de Roc’h Avel et l’île Garo au Sud Ouest, l’île Guenioc et l’île Tariec à l’Ouest, l’île de la Croix et l’île Stagadon au Nord, et enfin l’île de Fort cezon et l’île Enez Vihan à l’Est.

 

ACHAT MAISON LANDEDA BORD DE MER !

Afficher toutes les annonces Vente Maison Landéda

 

ADMINISTRATION / DEMOGRAPHIE / GEOGRAPHIE

Région                                     Bretagne
Département                          Finistère
Arrondissement                     Brest
Canton                                    Lannilis
Intercommunalité                 Communauté des communes de Plabennec
Population                             3 628 habitants (2008)
Densité                                  330 habitants / km²
Coordonnées                       48° 35’ 19’’ Nord / 4° 34’ 12’’ Ouest
Altitude                                   Minimum 0m / Maximum 57m
Superficie                              10,98 km²

 

 

 
 
 
 
Aber et Mer Immobilier - 3 place de l'Europe BP 38 - 29880 Plouguerneau - Tél. : 02 98 04 75 89 -
SARL au capital de 5000 €. SIRET RCS Brest 534 562 103 000 18. APE 703A
Adhérent FNAIM
Partager sur Facebook Tweeter