Transactions Immobilières Achats Ventes Locations Estimations
02 98 04 75 89
ABER ET MER IMMOBILIER
3 place de l'Europe BP 38 - 29880 Plouguerneau
Accueil
Nos barèmes de prix
 Espace acquéreur
Maisons
Appartements
Terrains
Recherche
Conseils et garanties
 Espace vendeur
Estimation
Mise en vente
Conseils
Garanties
 Espace location
Maisons/Appartements
Mise en location
Informations
 
Demande de renseignements

FNAIM

 

> Garanties


 L’INTERET D’UN PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER

-

Aujourd’hui, réaliser une opération immobilière dans de bonnes conditions n’est pas chose facile. Les obligations légales sont de plus en plus nombreuses, et les personnes de plus en plus procédurières, c’est pourquoi il est fortement conseillé de passer par une agence immobilière professionnelle, pour vendre comme pour acheter, afin d’éviter les mauvaises surprises que peut réserver une transaction entre particuliers.

 ___________________________________

Une transaction sécurisée

Passer par agence, c’est faire le choix d’effectuer une transaction sécurisée. En effet, les agences possèdent une garantie financière et disposent d’une assurance responsabilité civile professionnelle de nature à vous sécuriser en vous protégeant des différents  préjudices pouvant être subi

-

La bonne méthode de vente

Faire appel à nous c’est la certitude d’adopter la bonne méthode de vente, grâce à notre parfaite connaissance du marché de l’immobilier sur le secteur, à notre maîtrise de la profession d’agent immobilier et grâce à notre connaissance des nouvelles obligations légales contraignant une transaction immobilière.

-

L'efficacité

C’est aussi l’assurance d’une plus grande efficacité : d’une part car nous savons répondre aux éventuelles objections de l’acquéreur, anticiper ses questions, et mettre objectivement les qualités de votre bien en évidence ; d’autre part puisque nous effectuons des visites ciblées, avec des acquéreurs sérieux et solvables dont nous savons que les critères de recherche correspondent à votre bien. Alors terminé pour vous les visites qui se multiplient avec des curieux qui cherchent juste à passer le temps !

 -

 Tranquillité d'esprit et gain de temps

Enfin, c’est une tranquillité d’esprit pour vous et un gain de temps car nous nous chargeons de la plus part des démarches administratives, financières et autres, liées à la vente de votre bien et nous vous informons des démarches obligatoires vous incombant.

___________________________________ 

Notre travail ne se limite pas à vendre votre bien, il s’agit aussi de vous conseiller pour mieux vendre : plus rapidement, dans de bonnes conditions et au bon prix. Nous répondrons aux différentes questions qui se posent à vous (comment mettre son bien en valeur, quels sont les documents obligatoires, quelle attitude adopter devant un acquéreur, etc) et nous vous conseillerons sur les erreurs à éviter.

Votre objectif est le notre, à savoir la vente de votre bien. Pour atteindre cet intérêt commun nous vous proposons de mettre à votre disposition notre savoir faire, notre temps, notre énergie, nos conseils et nos déplacements afin de vous aider et tout ceci gratuitement pour vous, notre rémunération étant à la charge des acquéreurs et n’étant du qu’à la conclusion définitive de la transaction.



 

NOS ACTIONS

-

Estimation de la valeur de votre bien

La valeur de chaque bien est liée à sa qualité intrinsèque et à des critères d’évaluation concrets qui nécessite que nous venions sur place relever les différents éléments à prendre compte afin de fixer le prix de votre bien de façon rigoureuse. Une estimation ne se réalise jamais à distance car chaque bien est unique.

Faire appel à nous pour estimer votre bien c’est faire le choix de vendre au prix du marché. Grâce à notre connaissance des dernières transactions similaires, à notre expérience du terrain, nous réalisons l’estimation la plus juste possible, en tenant compte des contraintes énergétiques, ces dernières entrant en ligne de compte dans le budget des acquéreurs et ayant un impact sur le montant de certain des prêts accordés par les banques.

POUR PLUS D’INFORMATION SUR L’ESTIMATION OU POUR DEMANDER UNE ESTIMATION CLIQUEZ ICI.

-

Analyse juridique de votre projet et constitution du dossier de mise en vente

Pour la mise en vente de votre bien et la sécurisation de la transaction, plusieurs documents sont indispensables pour la signature du mandat :

  • titre de propriété Justificatif d’état civil
  • le dossier de diagnostics technique (DDT) qui doit comporter, selon les situations :

o   le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

o   le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)

o   le repérage amiante

o   l’état des installations intérieures de gaz

o   l’état des installations intérieures électrique

o   l’état parasitaire

  • montant des taxes foncières et d’habitation
  • plan cadastral

 

De plus, s’il y a lieu :

  • certificat d’urbanisme
  • documents d’assainissement :

o   rapport du Service Public des Assainissements Non Collectif (SPANC)

o   étude de sol

  • purge éventuelle du droit de préemption du locataire ou du droit de préemption urbain
  • bail de location en cours
  • assurance dommages-ouvrage
  • déclaration d’achèvement et de conformité des travaux
  • cahier des charges du lotissement
  • mesurage Carrez
  • règlement de copropriété
  • carnet d’entretien de l’immeuble
  • décompte des charges
  • procès verbaux des trois dernières assemblées générales…

 -

Etablissement d'un mandat de vente

L’établissement du mandat de vente est obligatoire (article 6 de la loi du 2 janvier 1970 dite loi Hoguet) pour la mise en vente des biens au sein des agences. Sans lui, pas de visite !

Le mandat de vente est un contrat entre le mandataire – autrement dit l’agence – et mandant – autrement dit le(s) vendeur(s). Il indique la nature du bien à vendre, sa désignation, son prix, la commission d’agence, la règlementation relative à ce bien et les éventuelles clauses particulières liées à la vente. Il doit être signé par toutes les parties, faire l’objet d’une numérotation et être inscrit dans un registre.

Par ce contrat, le mandant donne pouvoir à l’agence pour vendre son bien  dans les conditions évoquées dans ce mandat et l’agence accepte cette mission qui lui ai confiée. Le mandat est consenti et accepté pour une durée de trois mois, et est prorogé par tacite reconduction pour une durée maximale de douze mois supplémentaires.

Signer un mandat simple de vente ne vous empêche pas d’essayer de vendre votre bien par vos soins.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE MANDAT CLIQUEZ ICI.

-

Mise en valeur de votre bien

La mise en valeur de votre bien est une chose très importante dans le processus de vente. Pour cela nous disposons de moyens de communication primordiaux :

  • notre fichier d’acquéreurs potentiels
  • notre site internet, mis à jour quotidiennement, avec des photos de bonne taille et de bonne qualité
  • une politique de référencement internet systématique et une visibilité accrue grâce au site http://www.fnaim.com et à ses sites partenaires
  • la vitrine de l’agence, en plein cœur du bourg de Plouguerneau
  • un panneau à nos couleurs sur votre bien, avec votre accord
Bien évidemment, nous portons une attention toute particulière aux photographies choisies pour la mise en valeur de votre bien, celles-ci (correspondant au premier contact de l’acquéreur avec votre bien) correspondant à la première approche que l’acquéreur aura de votre bien. 

Faire visiter votre bien

Les visites que nous effectuons sont ciblées et verrouillées. Elles sont faites avec des acquéreurs sérieux et solvables, par des professionnels qui savent mettre en évidence les qualités et votre bien et de son environnement de façon objective, mais qui savent aussi anticiper les questions des acquéreurs et répondre à leurs éventuelles objections pour les rassurer au mieux dans leur projet d’acquisition, en ceci en optant pour une totale transparence.

-

Rédiger un proposition d'achat avec les acquéreurs et vous la présenter

Nous nous chargeons de rédiger avec les acquéreurs une proposition d’achat écrite lorsqu’ils nous font une offre inférieure au prix du mandat sur votre bien : cela permet de vérifier leur motivation pour l’acquisition de ce bien et permet de figer leur offre de façon officielle.   Ainsi, en cas d’accord de votre part par la suite, pas de risque de sous enchère : les acquéreurs sont engagés à signer un compromis dans les conditions évoquées sur la proposition d’achat.

-

Rédiger le compromis de vente et présenter le dossier de vente aux acquéreurs

Le compromis de vente vaut vente dès lors qu'il y a accord sur la chose et sur le prix (art. 1589 du Code civil). La rédaction de ce compromis de vente requiert de nombreuses connaissances techniques et juridiques. La FNAIM s'est d’ailleurs dotée d'une école supérieur de l'immobilier et d'un code d'éthique et de déontologie pour garantir à ses adhérents le niveau de formation requis.

En effet, le compromis nécessite une rédaction sur mesure. Autrement dit, le contenu du compromis doit être parfaitement adapté à la situation personnelle des cocontractants, vendeurs comme acheteurs : Sont-ils mariés ? Sous quel régime ?  Le bien comporte-t-il une hypothèque ? Est-il loué ? Quelles sont les conditions suspensives ? Quel est le mode de financement prévu? A quel usage le bien est-il réservé ? Autant de points que le compromis doit sécuriser sur le plan légal.

A ce compromis doivent être annexés certaines des pièces du dossier de mise en vente constitué précédemment. Le caractère obligatoire des documents à annexer dépendent de la nature du bien, de sa localisation et de sa date de construction.

 

Purge du délai de rétractation de sept jours au profit de l'acquéreur

La loi SRU relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain – n°2000-1208 du 13 décembre 2000 – instaure un délai de sept jours à l’acquéreur pour se rétracter sans pénalité. Nous nous chargeons d’effectuer les formalités nécessaires à la purge de ce délai de rétractation dans le respect de la réglementation en vigueur.

-

Suivi du dossier de financement de l'acquéreur

Dès lors que l’acquéreur finance son acquisition à l’aide d’un prêt, le compromis est soumis à la condition suspensive d’obtention de prêt. Autrement-dit, la vente ne se réalise que si l’acquéreur obtient un accord de prêt dans un délai limité, délai que l’on fixe généralement à 30 jours.

Nous suivons le dossier de financement de l’acquéreur : nous nous assurons que l’acquéreur démarche rapidement les différents organismes financiers et que ces organismes répondent favorablement à sa demande de financement afin de rassurer le(s) vendeur(s) ou d’éviter que la vente soit bloquée trop longuement.

-

Transmission du dossier complet au notaire et suivi jusqu'à l'acte définitif

Entre la signature du compromis et la signature de l’acte authentique, un délai de 2 à 4 mois en moyenne est nécessaire. Durant ce délai, nous nous assurons du suivi des différentes formalités qui sont réalisées :

  • obtention du prêt de l’acquéreur et déblocage des fonds 
  • déclaration d’intention d’aliéner (droit de préemption)
  • état hypothécaire du bien
  • interrogation si nécessaire du syndic de copropriété
  • déblocage des fonds de l’acquéreur

-

 

Assistance lors de la signature de l'acte définitif

Enfin, nous vous assistons, vous et les acquéreurs lors de la signature de l'acte authentique chez le notaire. C'est, en règle générale, une simple formalité pour nous tous puisque toutes les question relatives à la vente ont déjà été évoquée auparavant et les différents éléments juridiques inscrit dans le compromis. Nous sommes simplement là pour vous accompagner jusqu'à ce que vous ne soyez officiellement plus propriétaire du bien immobilier, et rendre les choses plus faciles entre vendeurs et acquéreurs, sachant que vous ne vous connaissez pas toujours avant cet ultime rendez-vous. Cependant, en cas d'hypothétique désaccord entre les différents cocontractant, notre rôle d'intermédiaire est plus que jamais nécessaire.


 
 
 
 
Aber et Mer Immobilier - 3 place de l'Europe BP 38 - 29880 Plouguerneau - Tél. : 02 98 04 75 89 -
SARL au capital de 5000 €. SIRET RCS Brest 534 562 103 000 18. APE 703A
Adhérent FNAIM
Partager sur Facebook Tweeter